COURS ADULTES

Cité Véron

PROFESSEURS COURS ADULTES

Jean-Marie DIDIERE

Jean-Marie Didière entre a l'école de danse de l'Opéra de Paris, où il partage quatre années d'apprentissage turbulentes avec Patrick Dupond, et est ensuite engagé dans le corps de ballet.


Dès sa nomination de sujet, Jean-Marie Didière se voit confier des rôles de soliste dans Density 21,5 et Slow,heavy and blue de Carolyne Carlson , Auréole de Paul Taylor , Bhakti 3 de Béjart. John Neumeier le choisit aussi pour la création de Vaslaw, Violette Verdy pour Variations, Félix Blaska pour Linea et Alwin Nicolais pour remplacer Murray Louis dans Shema. Noureev l’invite à participer à des spectacles de Rudolf and friends à l’étranger. Ce démarage « comtemporain » ne le fait pas oublier des grands ballets du répertoire. Rosella Hightower, alors directrice de la danse, le distribue dans les Pierres précieuses de La Belle au bois dormant et lui donne le rôle du Fou dans le Roméo et Juliette de John Cranko.


Ensuite , Jean-marie Didière passe d’un répertoire à l’autre, bousculant les étiquettes classiques/modernes : il est aussi bien l’un des Chefs du Sacre du printemps de Maurice Béjart, qu’Espada dans Don Quichotte ou le Marchand des Mirages de Serge Lifar. Il danse également dans le pas de deux du Bougeois gentilhomme (Balanchine), le pas de quatre du Lac des cygnes de V. Bourmeister et le pas de trois du même ballet ,dans la version de Rudolf Noureev.

Il marque de sa forte personnalité les personnages de Tybalt (Roméo et Juliette), d’Abderam (Raymonda) dans les productions de Rudolf Noureev , de l’Homme dans Sonate à trois de Maurice Béjart. Jérôme Robbins lui demande d’incarner la Présence mortelle d’In memory of…


Le Destin, il l’a interprété souvent déjà aux cotés de Charles Jude, Eric Vuan, Frank Augustyn dans Le Chant du compagnon errant (Maurice Béjart), mais surtout avec Patrick Dupond lors de nombreuses tournées du groupe Dupond et ses stars. Comme un temoignage de fidélité, Jean-Marie Didière ou la force de l’amitié. Celle qui le pousse déjà à aider ses camarades à travailler, à les faire répéter, et à enseigner à d’autres ce qu’il a appris.


Avec la maturité, Jean-Marie Didière qui a toujours eu, en scène, une formidable présence, va aiguiser ses dons de comédien pour composer des personnages que le jeu théâtral et la pantomime ne rendent pas « secondaires », puisqu’ils sont au cœur de l’action dramatique.


Il sait aussi bien ne pas « charger » un traitre de mélodrame (Don Lopez dans Paquita) que donner au Rajah de La Bayadère une autorité et une noblesse indiscutables. Il éclaire ce vieux fol de Don Quichotte d’une poésie touchante et jamais ridicule. Mais il excelle tout particulièrement à se glisser dans la peau d’individus étranges et inquiétants comme le Maure et le Charlatan de Petrouchka ou le Joseph de Hurlevent, sorte de passeur entre deux mondes, le réel et l’au-delà.

D’ailleurs, le fantastique lui va bien : de Rothbart (Lac de Bourmeister) à la Sorcière de La Sylphide, il peut, sans grandiloquance, faire croire à des forces maléfiques.

L’une de ses transformations les plus étonnantes n’est-elle pas ce Monsieur GM dans L’Histoire de Manon qui, avec cynisme, se plait à tenir en son pouvoir ces jeunes gens frivoles et inquonséquents ?


A l’opposé, Jean-Marie Didière s’amuse parfois à faire le clown, caricaturant un ado « déjanté » dans Les Sept péché capitaux de Laura Scozzi ou brossant un réjouissant Grand-père dans le Casse-noisette de Noureev, ancien général bourré de rhumatismes et perpétuellement bougon.


Ombre et soleil… Salut l’artiste !

Josseline Le Bourhis

Cours Classique

Classique - Avancé/Pro

Du lundi au vendredi 11h30-13h

Alexis Saramite

DANSEUR DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS

PROFESSEUR DE DANSE


Après avoir remporté le 1er prix du Conservatoire National de Bordeaux et le 1er prix du concours de la Scène Française, Alexis intègre l'Ecole de Danse de l'Opéra National de Paris en 5e division dès 11 ans.

Il rentre dans le Corps de Ballet à 17 ans.

Il présente la même année le Concours de Varna envoyé par l'Opéra National de Paris ou il termine finaliste .

A l'Opéra National de Paris il danse tous les grands ballets classiques du répertoire fréquemment dans des rôles de soliste, ainsi que la plupart de grandes créations contemporaines.


Parallèlement il est invité dans des galas privés à travers le monde ou il a fréquemment comme partenaire Laetitia Pujol.


Alexis passe également le Diplôme d’Etat de professeur de danse et lors de ses disponibilités enseigne avec grand succès le style français à l’Académie des Arts de Hong Kong ou il est invité fréquemment, à celle de Singapore, à l'Australian Ballet School de Melbourne, au Houston Ballet, au Miami City Ballet et dans de grandes écoles de danse privées aux USA ou il est invité tous les étés.


Alexis fait également travailler régulièrement des danseurs de l'Opéra de Paris en cours privés.

Cours Classique

Classique - Débutant

Mardi 19h-20h30

Classique - Débutant

Jeudi 19h-20h30

Classique / Répertoire - Avancé/Pro

Samedi 12h-14h

Classique - Inter/Avancé

Dimanche 13h-15h

Kriss Firmin

Professeur de Modern'Jazz et Claquettes


Kriss Firmin, Directeur de l'école Équilibre, a été formé par des professeurs de Broadway. Après avoir été danseur sur des comédies musicales, il s'installe à Paris et devient chorégraphe pour des émissions de télévisions, des clips musicaux et des revues de cabarets. 


Parallèlement à sa brillante participation à des œuvres du spectacle audiovisuel, Kriss Firmin est professeur dans des écoles prestigieuses et jusqu'à aujourd'hui, enseigne la danse avec énergie et authenticité.

Cours Modern'Jazz et Claquettes

Modern'Jazz - Débutant/inter

Lundi 19h-20h30

Claquettes - Débutant/inter

Mardi 19h-21h30

Modern'Jazz - Débutant/inter

Samedi 14h-15h30

Bio Betty Lopata

Formée à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, Betty obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse jazz en 2010. 

Elle est passionnée de pédagogie de la danse et de pédagogie en général et n’a de cesse de se former tout au long de sa carrière: diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2013 ( Ecole Choreia), licence de Sciences de l’Education en 2019 (Paris Descartes) et plusieurs formations auprès de l’ARIAM, du CNFPT et du CND de Pantin. Au cours de sa formation, elle danse dans les créations chorégraphiques au sein du Jeune Ballet Jazz, dirigé par Rick Odums et du Moderne Danse Ensemble, dirigé par Pasqualina Noel. Plus récemment, elle entre dans la Cie Brea(th)ing de Malory Hanriot.

Betty enseigne actuellement au Conservatoire de Vanves où elle a en charge le cursus danse jazz, les classes d’Eveil et Initiation et l’atelier comédie musicale. Après avoir enseigné plus de 10 ans à l’école Rick Odums, elle ouvre des classes à l’Académie des Arts Chorégraphiques en 2021. Elle participe activement à la vie pédagogique de ces deux structures où elle organise des stages et développe des projets artistiques transversaux ou ciblés sur la danse.

Dans ses cours, Betty fait en sorte que les élèves puissent se découvrir, s’épanouir et s’exprimer en dansant. Travail de rythmicité et changements de dynamiques, sont les maitres mots de ses cours techniques jazz.  Betty attache une très grande importance aux cours d’Eveil et d’Initiation (4-7 ans). Tout son travail de découverte du corps, de l’espace et du temps se fait par le jeu et par le développement des sensations corporelles et de l’imaginaire. 

En parallèle de son métier de professeur, Betty a aussi une activité de chorégraphe, puisqu’elle a créé en 2013 la Cie No Name, avec laquelle elle monte deux pièces chorégraphiques: « Page Blanche » et «A la sève de palmier j’écrirai mon nom».

Jonathan

Professeur de Krav Maga



Cours de Krav Maga

Krav Maga

Mercredi  20h-21h

Samedi 11h-12h