COURS ADULTES
Cité Véron
PROFESSEURS COURS ADULTES
Jean-Marie DIDIERE
Jean-Marie Didière entre a l'école de danse de l'Opéra de Paris, où il partage quatre années d'apprentissage turbulentes avec Patrick Dupond, et est ensuite engagé dans le corps de ballet.
Dès sa nomination de sujet, Jean-Marie Didière se voit confier des rôles de soliste dans Density 21,5 et Slow,heavy and blue de Carolyne Carlson , Auréole de Paul Taylor , Bhakti 3 de Béjart. John Neumeier le choisit aussi pour la création de Vaslaw, Violette Verdy pour Variations, Félix Blaska pour Linea et Alwin Nicolais pour remplacer Murray Louis dans Shema. Noureev l’invite à participer à des spectacles de Rudolf and friends à l’étranger. Ce démarage « comtemporain » ne le fait pas oublier des grands ballets du répertoire. Rosella Hightower, alors directrice de la danse, le distribue dans les Pierres précieuses de La Belle au bois dormant et lui donne le rôle du Fou dans le Roméo et Juliette de John Cranko.
Ensuite , Jean-marie Didière passe d’un répertoire à l’autre, bousculant les étiquettes classiques/modernes : il est aussi bien l’un des Chefs du Sacre du printemps de Maurice Béjart, qu’Espada dans Don Quichotte ou le Marchand des Mirages de Serge Lifar. Il danse également dans le pas de deux du Bougeois gentilhomme (Balanchine), le pas de quatre du Lac des cygnes de V. Bourmeister et le pas de trois du même ballet ,dans la version de Rudolf Noureev.
Il marque de sa forte personnalité les personnages de Tybalt (Roméo et Juliette), d’Abderam (Raymonda) dans les productions de Rudolf Noureev , de l’Homme dans Sonate à trois de Maurice Béjart. Jérôme Robbins lui demande d’incarner la Présence mortelle d’In memory of…
Le Destin, il l’a interprété souvent déjà aux cotés de Charles Jude, Eric Vuan, Frank Augustyn dans Le Chant du compagnon errant (Maurice Béjart), mais surtout avec Patrick Dupond lors de nombreuses tournées du groupe Dupond et ses stars. Comme un temoignage de fidélité, Jean-Marie Didière ou la force de l’amitié. Celle qui le pousse déjà à aider ses camarades à travailler, à les faire répéter, et à enseigner à d’autres ce qu’il a appris.
Avec la maturité, Jean-Marie Didière qui a toujours eu, en scène, une formidable présence, va aiguiser ses dons de comédien pour composer des personnages que le jeu théâtral et la pantomime ne rendent pas « secondaires », puisqu’ils sont au cœur de l’action dramatique.
Il sait aussi bien ne pas « charger » un traitre de mélodrame (Don Lopez dans Paquita) que donner au Rajah de La Bayadère une autorité et une noblesse indiscutables. Il éclaire ce vieux fol de Don Quichotte d’une poésie touchante et jamais ridicule. Mais il excelle tout particulièrement à se glisser dans la peau d’individus étranges et inquiétants comme le Maure et le Charlatan de Petrouchka ou le Joseph de Hurlevent, sorte de passeur entre deux mondes, le réel et l’au-delà.
D’ailleurs, le fantastique lui va bien : de Rothbart (Lac de Bourmeister) à la Sorcière de La Sylphide, il peut, sans grandiloquance, faire croire à des forces maléfiques.
L’une de ses transformations les plus étonnantes n’est-elle pas ce Monsieur GM dans L’Histoire de Manon qui, avec cynisme, se plait à tenir en son pouvoir ces jeunes gens frivoles et inquonséquents ?
A l’opposé, Jean-Marie Didière s’amuse parfois à faire le clown, caricaturant un ado « déjanté » dans Les Sept péché capitaux de Laura Scozzi ou brossant un réjouissant Grand-père dans le Casse-noisette de Noureev, ancien général bourré de rhumatismes et perpétuellement bougon.
Ombre et soleil… Salut l’artiste !
Josseline Le Bourhis
Cours Classique
Classique - Avancé/Pro
Du lundi au vendredi 11h30-13h
Alexis Saramite
DANSEUR DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS
PROFESSEUR DE DANSE
Après avoir remporté le 1er prix du Conservatoire National de Bordeaux et le 1er prix du concours de la Scène Française, Alexis intègre l'Ecole de Danse de l'Opéra National de Paris en 5e division dès 11 ans.
Il rentre dans le Corps de Ballet à 17 ans.
Il présente la même année le Concours de Varna envoyé par l'Opéra National de Paris ou il termine finaliste .
A l'Opéra National de Paris il danse tous les grands ballets classiques du répertoire fréquemment dans des rôles de soliste, ainsi que la plupart de grandes créations contemporaines.
Parallèlement il est invité dans des galas privés à travers le monde ou il a fréquemment comme partenaire Laetitia Pujol.
Alexis passe également le Diplôme d’Etat de professeur de danse et lors de ses disponibilités enseigne avec grand succès le style français à l’Académie des Arts de Hong Kong ou il est invité fréquemment, à celle de Singapore, à l'Australian Ballet School de Melbourne, au Houston Ballet, au Miami City Ballet et dans de grandes écoles de danse privées aux USA ou il est invité tous les étés.
Alexis fait également travailler régulièrement des danseurs de l'Opéra de Paris en cours privés.
Cours Classique
Classique - Débutant
Mardi 19h-20h30
Classique / Répertoire - Avancé/Pro
Samedi 12h-14h
Classique - Inter/Avancé
Dimanche 13h-15h
Kriss Firmin
Professeur de Modern'Jazz et Claquettes
Kriss Firmin, Directeur de l'école Équilibre, a été formé par des professeurs de Broadway. Après avoir été danseur sur des comédies musicales, il s'installe à Paris et devient chorégraphe pour des émissions de télévisions, des clips musicaux et des revues de cabarets.
Parallèlement à sa brillante participation à des œuvres du spectacle audiovisuel, Kriss Firmin est professeur dans des écoles prestigieuses et jusqu'à aujourd'hui, enseigne la danse avec énergie et authenticité.
Cours Modern'Jazz et Claquettes
Modern'Jazz - Débutant/inter
Lundi 19h-20h30
Claquettes - Débutant/inter
Mardi 19h-21h30
Modern'Jazz - Débutant/inter
Mardi 20h30-22h
Modern'Jazz - Débutant/inter
Samedi 14h-15h30
Célia Coquard
Après plusieurs années de formation en danse classique, jazz et contemporaine à Lyon (sport-études danse), Grenoble (Institut des arts de l’Isère), Toulouse (Centre James Carles), Célia devient, en 2008, interprète pour la compagnie de James Carles, puis l’année suivante pour les compagnies de Rick Odums et Géraldine Armstrong à Paris.
Parallèlement, Célia diversifie ces expériences scéniques en travaillant dans l’évènementiel (France télévision, Stade de France, Casino de Paris..). En 2011, elle se rend au Burkina Faso, rencontre la chorégraphe Irène Tassembedo avec qui elle va collaborer, élargissant ainsi son univers artistique. De nombreux stages à Londres, Bruxelles et Paris complètent son parcours. Elle collabore également avec la chorégraphe Magali Vérin de 2009 à 2018. En 2024, elle est danseuse pour le prochain film de Mahamat-Saleh Haroun.
En 2013, elle obtient son examen d’aptitude technique en section danse contemporaine et en Avril 2015, elle obtient le diplôme d’État en section danse jazz.
Célia crée la Compagnie Zalfelia en 2016, et propose depuis des stages et cours réguliers à Paris et en région Rhône-Alpes.
Une première création pour sept danseurs verra le jour en 2018, puis une seconde pour quatre danseuses en 2019.
En parallèle, elle intervient en tant que formatrice pour de futurs danseurs professionnels ainsi que dans plusieurs conservatoires de Paris et d’Île de France.
En septembre 2019, elle ouvre son premier cours de danse régulier et propose depuis trois autres cours dans le 4ème, 20ème et 19ème arrondissement de Paris.
Kaouther Ben Amor
Artiste de renom sur la scène internationale, Kaouther Ben Amor se fait connaître par la dimension théâtrale qu’elle donne à son interprétation et ses créations chorégraphiques de danse orientale.
Après une longue formation auprès des légendes de la danse orientale au Caire, à Paris et New York, elle se produit sur les scènes prestigieuses de festivals internationaux. Le cinéma fait aussi appel à elle ! Rachid Bouchareb lui confie la création chorégraphique d’un ballet oriental pour son film Hors la Loi avec Djamel Debouzze et Roschdy Zem (sélection officielle Cannes 2010 ) Tout comme Elyes Baccar, cinéaste tunisien pour son film Tunis By Night avec Raouf Ben Amor (2016).
Son nom dépasse et traverse les frontières, Kaouther Ben Amor est aujourd’hui régulièrement invitée à se produire à l’étranger en tant qu’artiste et professeur.
Site internet www.kaoutherdanse.com